APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L'URBANISME


Une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) avait été sollicitée en 2008 par la Commune d’Epagny Metz-Tessy pour le secteur de Sous-Lettraz. Cette démarche volontaire établit un diagnostic environnemental et permet une réflexion approfondie sur l’aménagement des territoires.

Le diagnostic de Sous-Lettraz a identifié les atouts et contraintes de cet espace face aux enjeux urbains et environnementaux actuels.

Les ateliers participatifs avec les habitants de la Commune ont permis d’apporter leur vision dans le projet d’urbanisation de la zone de Sous-Lettraz.

Ces études permettent aujourd’hui de définir les orientations d’aménagement et de programmation de ce secteur de manière durable et maîtrisée. En effet, la volonté de la Commune s’oriente vers une forte présence de la nature en ville en favorisant l’usage des modes de déplacements doux et la présence d’un parc public paysager. L’urbanisation proposée s’oriente vers une diversification de l’habitat et une densification plus ou moins importante en fonction de la proximité avec le centre village. L’implantation d’une zone d’activité économique artisanale permettra d’enrichir le dynamisme de la Commune.

Les études étant bien avancées, la Commune a reçu des subventions de la Région pour l’encourager dans sa démarche.
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr