FORÊT

La forêt communale représente 98 ha 91 ca pour un territoire d’une superficie totale de 529 ha.

Implantée sur le gré mollassique pour le secteur des Machurettes et sur les alluvions morainiques pour celui des Iles, elle bénéficie du régime forestier depuis 1893 en gestion ONF.

Constituée à 34% de chêne, 27 % d’autres feuillus (hêtre, frêne, sycomore), 34 % d’épicéa, 5 % d’autres résineux (pin sylvestre). Elle permet une exploitation d’arbres pour les scieries et également des coupes d’affouage pour se chauffer.

Elle offre aussi la possibilité d’activités de découverte de la faune et la flore, sportives avec la présence d’un parcours fléché, classé au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées dans la foret des Machurettes, d’un parcours sportif dans celle des Iles.

Dernièrement c’est ouvert un autre lieu de promenade en entrant par la forêt des Iles : le Chemin des Ponts. Celui-ci permet de redécouvrir les berges du Fier.

La commission environnement projette également la création d’un corridor biologique s’étendant du Marais Bernex en limite de la foret des Machurettes jusqu’aux Iles dans le prolongement du Viéran.

Ainsi ne représentant que 18.7% du territoire communal l’ensemble de nos forets permet à chacun de profiter d’un espace protégé.
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr