Vie locale

RYTHMES SCOLAIRES 2018/2019 : LA COMMUNE PROPOSE LE RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS ET ATTEND LA RÉPONSE DES SERVICES DE L'EDUCATION NATIONALE

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques permet au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (D.A.S.E.N.) de modifier le rythme de la semaine scolaire s’il est saisi d’une proposition conjointe de la commune et d’un ou plusieurs conseils d’école.

Depuis la publication de ce décret, la commune d’Epagny Metz-Tessy s’est attachée à placer l’intérêt de l’enfant au cœur de cette question, et par conséquent d’une part à ne pas agir dans la précipitation et d’autre part à favoriser et permettre les échanges sur le terrain, entre représentants de parents d’élèves, enseignants, élus et agents communaux.

C’est pourquoi notre commune n’a pas souhaité, en toute fin d’année scolaire 2016/2017, se prononcer sur cette question en vue d’une éventuelle modification dès la rentrée 2017/2018.
En revanche, les échanges souhaités durant ce temps pris de la réflexion ont été nombreux depuis le mois de septembre dernier ; des consultations ont été menées auprès des parents d’élèves par leurs représentants, les enseignants en ont débattu, entre eux et avec des parents d’élèves, au sein de chaque groupe scolaire.

Fort de cela, les membres des conseils d’écoles ont été amenés à se prononcer sur la question d’un éventuel retour à la semaine dite de quatre jours lors de la prochaine rentrée scolaire.

Réunis respectivement les 09 et 12 janvier derniers, le Conseil d’école de la Tuilerie (454 élèves) s’est positionné en faveur de ce retour (39 votes exprimés : 32 Pour, 06 Contre, 01 vote blanc), et le Conseil d’école de la Grenette (323 élèves) s’est positionné contre ce retour (26 votes exprimés : 12 Pour, 13 Contre, 01 vote blanc).

Ainsi, sur 65 votes exprimés au total, 44 (soit 67,7 %) souhaitent un retour à la semaine de quatre jours.

Par respect de cette aspiration d’une majorité de parents d’élèves et d’enseignants et eu égard à la nécessité de rendre un service public cohérent à l’échelle du territoire de la commune, il a donc été décidé de saisir le Directeur académique d’une proposition de modification, à compter de la rentrée du mois de septembre 2018, du rythme de la semaine des deux groupes scolaires sur la base d’un cycle de quatre jours travaillés : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La commune attend à présent la réponse de Monsieur le Directeur académique, seul décisionnaire.

Portfolio

Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr